Loi Pinel 2018 : nouvelles zones et conditions de réduction d'impôt
Loi Pinel 2018 : nouvelles zones et conditions de réduction d'impôt
Loi Pinel 2018 : nouvelles zones et conditions de réduction d'impôt
La loi Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Succédant à la loi Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.
L'offre et la demande ne sont pas les mêmes dans toutes les localités de France. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, à l'inverse, il sera question d'une zone détendue. L'objectif premier de ce dispositif est de pousser les contribuables à investir dans ces zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.
En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si depuis 2018 les avantages restent globalement inchangés, il est à noter que dorénavant, les zones B2 et C sont exclues du dispositif de défiscalisation.
Les zones concernées par le plan de relance du logement Pinel 2018
Bonne nouvelle, Reims est en zone B1, elle est donc encore éligible. En ce qui concerne les impôts locaux, la taxe d'habitation atteint les 21 %, elle est donc en deçà de celle du département qui s'élève à 29 %. Au contraire, la taxe foncière (31 %) est, elle, plus élevée que celle de la Marne qui est de 14 %. Sachez-le, dans votre municipalité on dénombre 72 % de locataires (contre 28 % de propriétaires). C'est donc le moment d'investir dans un bien immobilier.
Les principaux avantages du plan de relance du logement Pinel
Le dispositif Pinel donne la possibilité aux contribuables qui investissent dans un bien immobilier de bénéficier de nombreux avantages, tout en se constituant un patrimoine. En voici les grands axes :
- réduction d'impôts en fonction de la durée de la location
- les ascendants et descendants (hors foyer fiscal) ont la possibilité d'être locataires
- les particuliers et sociétés civiles de placements immobiliers peuvent investir
L'investisseur peut choisir de louer 6 ans ou 9 ans avec la possibilité de prorogation jusqu'à 12 ans, ce qui correspond respectivement à 12, 18 et 21 % de réduction d'impôt. À noter que l'investissement ne doit pas excéder 5 500 par m² et 2 achats par an dans la limite des 300 000 .
Consultez nos maisons à vendre à Reims.
Consultez nos appartements à louer à Reims.
Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.